FC Labastide de levis : site officiel du club de foot de LABASTIDE DE LEVIS - footeo

News du club 2

26 février 2015 - 14:03

Le FCB à l'honneur ...

Une interview de Benoit sur le site foot81.fr, le magazine officiel du football amateur dans le Tarn. Un site bien connu dans le monde du football, a noter que c'est déjà la 2ème fois cette que année ce site parle du FCB

Première division - Benoit BALAT (FC Labastide de Lévis) : "Nous aurons notre mot à dire"

26 Février 2015



Actuellement sur la troisième marche du podium au sein de la poule A de première division, les hommes de Benoit Balat ont réalisé une excellente opération le week-end dernier. Ils se sont en effet rapprochés des deux équipes qui les devancent au classement et peuvent donc nourrir de légitimes ambitions pour cette fin de championnat. Il y aura également un parcours à prolonger en coupe du Tarn...


Benoit Balat se réjouit de pouvoir compter sur un bureau engagé.
Benoit Balat se réjouit de pouvoir compter sur un bureau engagé.
"Benoit, quel bilan tirez-vous de cette treizième journée de championnat ? 
Oui a fait la bonne affaire du week-end. Les défaites de Carmaux B et de Graulhet Benfica, conjuguées à notre victoire à domicile contre Cadalen, nous permettent de recoller à un et deux points des deux premiers. Cette journée nous a permis aussi d'asseoir notre troisième place suite au nul de Saint Juéry B et à la défaite de Marssac C. 

Quels étaient vos objectifs en début de saison et quels sont-ils aujourd'hui, en ce début de phase retour ? 
Au départ, l'ambition était simple : faire mieux que la saison dernière. Je sais que la deuxième année qui suit une montée est toujours la plus dure, mais les résultats se sont plutôt bien combinés. Il est sur que nous allons essayer de faire aussi bien que sur la phase aller, puisque nous n'avons perdu qu'un seul match sur cette dernière, à Marssac. 

Comment jugez-vous votre parcours jusqu'à présent ? 
Il est plus que correct. Notre saison a commencé difficilement, à cause de nombreuses blessures. Nous avons donc eu du mal à nous lancer mais, à défaut de ne pas gagner, nous avons su ne pas perdre. Le retour des blessés nous a ensuite permis de confirmer sur la durée. Maintenant, nous prenons les matchs les uns après les autres. Ça peut aller très vite dans cette poule. Après notre défaite, nous avions fait la très mauvaise opération. Nous restons donc très prudents.

"CETTE POULE EST VRAIMENT HOMOGÈNE, IL EST DIFFICILE DE PRÉDIRE QUOI QUE CE SOIT"

Après treize journées, les joueurs du FC Labastide de Lévis ne comptent qu'une défaite.
Après treize journées, les joueurs du FC Labastide de Lévis ne comptent qu'une défaite.
Quel regard portez-vous sur le niveau de cette poule A de première division ? 
C'est un championnat extrêmement serré. Toutes les équipes sont capables de gagner, contre n'importe qui. Il n'y a qu'à regarder le classement de Vère Grésigne et de Castelnau de Lévis, qui ont fait tomber les deux premiers le week-end dernier. Ces deux équipes ne sont pas, pour moi, au niveau de ce qu'elles proposent. Ensuite, il y a toujours des adversaires difficiles à manœuvrer, comme Cadalen, Marssac ou Fréjairolles, sans parler de ceux qui luttent pour leur survie comme Le Breuil et Briatexte. Cette poule est vraiment homogène, il est difficile de prédire quoi que ce soit. Je pense quand même que la réserve de Carmaux, qui a manqué la montée de peu l'année dernière, et le Graulhet Benfica sont les favoris. Il est évident que si nous pouvons jouer les trouble-fête, nous ne nous gênerons pas. 

La réserve de Carmaux est donc l'équipe la mieux armée pour monter ? 
Elle a en effet toutes les armes pour accéder à l'élite départementale. Mais, comme toutes les réserves, elle est confrontée aux différents problèmes de son équipe première. Le Graulhet Benfica a aussi un joli groupe. On a fait deux nuls contre eux cette saison. Ils ont fait un recrutement intelligent. Je pense aussi que nous aurons notre mot à dire cette année, même si nos déplacements semblent plus compliqués. Nous irons ainsi à Carmaux, à Vère Grésigne, à Castelnau de Lévis, à Albi le Breuil et à Briatexte.

"CE CLUB A UNE IDENTITÉ TRÈS FORTE MALGRÉ SA PETITE TAILLE"

La coupe pourrait rendre la fin de saison encore plus passionnante.
La coupe pourrait rendre la fin de saison encore plus passionnante.
Quelles sont les principales qualités de votre équipe... et les défauts que vous cherchez à gommer ? 
Nous avons trouvé cette saison une force mentale qui nous manquait l'année dernière. Elle nous a permis de revenir plusieurs fois au score dans les arrêts de jeu. Mes joueurs ont de la qualité mais ont du mal à l'exprimer totalement sur le terrain. Ce club a une identité très forte malgré sa petite taille, avec un bureau engagé et des dirigeants passionnés. Leur envie et leur attachement au club rejaillis sur le groupe. J'en profite d'ailleurs pour souligner l'excellente saison effectuée par notre réserve. Bien que promue, elle est encore en course pour la montée. C'est très important d'avoir un effectif étoffé pour mener à bien notre saison. Après, il est sur que comme beaucoup de petits clubs, nous avons des soucis de structures, surtout en ce moment. 

Pour finir, comment envisagez-vous ce seizième de coupe du Tarn qui approche ? 
Nous abordons la réception de Pampelonne avec sérénité. Cette coupe est celle des joueurs, un bonus dont eux seuls décident ce qu'ils veulent en faire. Ils ont vécu déjà les joies d'une grosse surprise lorsque nous avons éliminé la DHR de Lavaur il y a deux saisons en coupe de France, alors que nous étions en promotion de première division. C'est à eux de voir s'ils veulent revivre une aventure similaire. Nous attendons ce rendez-vous du 15 mars avec calme et patience. En plus, on doit une revanche à notre public, l'équipe de Pampelonne étant venue glaner la victoire chez nous la saison dernière, alors que nous étions dans la même poule." 

Propos recueillis par J.L.

DIGEST

Benoit Balat 
Né le 22 juin 1977 à Albi. 
Profession : fonctionnaire de police. 
Parcours 
Joueur
 : Marssac FC, AS Rivières, FC Milly La Forêt, Marssac SRDT. 
Entraîneur : Marssac SRDT, FC Labastide de Lévis, sélection Midi-Pyrénées de police. 
Diplôme : CFF3 module seniors. 

Cliquez ici pour consulter le classement de la poule A de 1ère division

Le FC Labastide de Lévis, un club où il fait bon vivre.
Le FC Labastide de Lévis, un club où il fait bon vivre.

Commentaires

Staff
Fabrice BRUDER
Fabrice BRUDER 28 février 2015 01:52

La photo montre l'identité forte du club. Une photo de fin de saison avec une montée (ou 2) ce serait pas mal!

sylvain hagemann 26 février 2015 18:34

Whaou! Il va se faire recruter notée coach avec ça:))